mardi 13 novembre 2012

Témoignage K.SON CP5


Premier texte de la suite du meilleur blog du monde, avec K.SON CP5. Mails par dizaines, textos, ce qui suit aurait pu être dix, cent, mille fois plus long, tellement "le boog'" est passionné, affable et doté d'une mémoire qui n'a pas fondu avec le butane des Sparvar et le xylène des Krylon!


K.SON, 2012.

Tu es un "parisien provincial", avec de nombreuses connexions très tôt dans pas mal de villes. Tu peux remettre les pendules à l'heure pour tous les parisiens qui croient avoir inventé l'eau tiède?
Je vais te dire le truc tel que je l'ai vécu.


1984: K.SON en freeze à 11ans(ndr: la 2ème claquette Arena a dû atterrir sur le haut du buffet..!)



Je te passe ma «naissance» dans le Hip-Hop, retiens juste que l’affection que je porte dès 1984 au break dance(Sydney à la tv) et à toute l’énergie qu’elle fédère, m’ont permis de voir mes 1ers graffiti, non pas en Normandie dont je suis originaire, ni même à Paris mais à Londres où je suis allé 2 fois cette année là(échange scolaire plus échange avec club sportif), bingo le correspondant qu’ils m’ont collé est aussi dingue du break que moi…il m’emmène voir Beat Street au cinoche et là du haut de mes 11 ans j’ HALLUCINE! J’avais jamais vu un cinéma aussi balèze, il était remplis de b-boys, un melting-pot composé de jeunes jamaïcains, gambiens, pakistanais, sri-lankais, p’tits rouquins anglais, etc. etc., casquette à l’envers comme ils disent maintenant, gants blancs…
Biiiiiim le film n’est pas encore terminé que les jeunes anglais se précipitent en bas, au pied de l’écran, et les défis de danse commencent…j’y participe et là je me rend compte de la puissance du truc…j’y adhère.
Non sans mal tellement les chenilles se faufilent dans chaque recoin, les bobbys appelés à la rescousse nous sortent du cinéma…mais nous on voulait y rester…normal dehors il faisait un temps…londonien!

Tu vois cela s’est passé il y a 28 ans et je me souviens de quasi chaque détail comme si c’était hier.
Je ne rate pas une miette du film, je vois du break, du style, des codes vestimentaires, et bien sûr des graffiti.
En rentrant chez mon camarade anglais, le p’tit rouquin me sort une bombe de peinture de la cave des chez ses parents et nous voilà partis faire de la merde dans son quartier(Kensington)…ça m’amuse mais ce que je veux moi c’est qu’il m’emmène dans les spots de danseurs car c’est ça mon truc…

Tout en continuant à danser, je gribouille de temps à autres de 84 à 88. Je m’inspire des pochettes de disques de rap et d’électro de l’époque, je commence par MAKU, SOOF, SOYS…C’est donc en Normandie, quelque part entre Rouen et Le Havre que je continue à vivre le truc.
A l’époque je vois très peu de tags ici.
Essentiellement, au Havre des SONIK et DEGZER, à Evreux des ASTER et AMED des CK2. ou encore MAZE, à Rouen des SPY(rip) et ANER , puis un peu plus tard (89-90) SKARE, STEP et MANIAC.




CHILL OUT GANG: SONIK, UP2 AOK(le cousin de REAS), KURZ B., DEGZER, London, 1986



SPY RIP Rouen, 1987 ou 1988.



Je me rends 1 à 2 fois par trimestre à Paris dès 1986/87, pour aller voir mon cousin, je peux te dire qu’à l’œil nu, Paris n’est pas encore très défoncé, en tous cas bien moins que Londres à la même époque.

Je vois des BOXER et des BANDO, quelques autres noms mais ça n’a pas encore explosé, dans la banlieue que je visite régulièrement, je vois sortir les premiers GOR, SCALE, GAWKI en 1986 à la Défense, des tags de TOM.ONE le chinois de Courbevoie qui habite la rue de mon cousin, des tags du refré SHUCK(il met pas encore le 2) et il signe essentiellement BD, des tags des TLB et SKC et les graffs déjà très frais de mon futur poto SINO et de SEK,CRY et WYZ des ASA.

Puis je passe des fois à La Chapelle toujours avec le zinc qui connaissait le plan…et là je redécouvre l’énergie que j’avais connue à London…Je comprends aussi que les mecs ici sont super chauvins!!! Beaucoup en ces temps là(c’est du vécu) confondait Rouen avec Reims ou Bordeaux avec Toulouse car ils se désintéressaient totalement de ce qui dépassait l’A86 lol !!!

Je deviens BAKRIM ( BBOY AGAINST KRIMINALITY) en 1988.


1988.


Evidemment quand je reviens en Normandie je rapporte un peu de tout cela à chaque fois et je passe pour un ovni aux yeux des autres ados de mon bahut, moqueries certainement dans mon dos, mais aussi fascination pour mon accoutrement, combien de fois ai-je entendu en parlant de ma name-plate, mais qu’est ce que ça veut dire BAKRIM…lol…ou certains m’appelaient «l’amerloque» en référence au starter NEW YORK METS que j’avais sur le dos…



1990.



BAKRIM Styles 1990.


Alors OUI Paris a été un accélérateur pour moi mais NON je ne m’y identifie pas car je sais d’où je viens!!!
J’ai mes références aussi dans ma région au Havre avec mes «grands» des Chill Out Gang, de vrais b-boys de la 1ère heure qui eux aussi n’étaient guère attirés par le move de Paname mais plutôt par Londres et sa folie des années 80!
On va quand même dire que Paris est un mal nécessaire…on y passe aussi pour aller en soirée ou aux concerts des IZB.
J’ai à l’époque tellement envie de promouvoir le Hip-Hop provincial que je monte en 1989 les THP(The Hexagonal Posse), le nom a été trouvé par Candy(la Queen) car mon concept était de regrouper des zulus de toute la France, pratiquant les 5 disciplines du Hip-Hop.
Ça va du Havre à Dijon en passant par Paris et aussi Lille, car la Zulu Nation me fait rencontrer un de vos anciens de Lille en la personne de MICKEY/MC KEY, rappeur mais aussi taggueur, je viens d’ailleurs 2 ou 3 fois à Lille, je rencontre vos rockstars SPEK et BECK, SLEEK et des b-boys du quartier Vauban(TSV). Mickey est devenu un de mes bons amis. 




FMB-166-SKP-TSA, Lille, 1990. K.SON prend la photo.


Partout où je me suis baladé en province j’ai vu des mecs que ce soit en danse ou en tag/graff qui avaient grave du style.
Au Havre SONIK et DEGZER tagguaient bien, KURZ.B était l’un des meilleurs breakers de France c’est sûr, et le meilleur de l’époque étant un autre provincial….un gars de Troyes NED, il faisait parti des IZB.




KEEM, KURZ B., Le Havre, 1991.

A Lille MICKEY tagguait bien, ses 2 acolytes SPEK et BECK «mangeaient» déjà bon nombre de pseudos stars parisiennes du graff, SLEEK aussi était bon.
TED.E de Dijon avait déjà un pur style en tag et des bonnes idées pour ses graffs, SKAM des TAB de Dunkerque aussi avait du style…
JUICE aka blackmint lol, mon refré d’Elbeuf (Mendy Force!- qe ton frère KARAS repose en paix ) à côté de Rouen, on nous appelait les zèbres, s’il avait continué il aurait certainement pondu des styles wild qui en scotcheraient plus d’un !!!
Les TAA(2PON, DECLIC) du Toulouse de JUMBO.J(Zulu King à l’époque) faisaient de beaux graffs, il y avait un super breaker là-bas aussi: BAAN.
Les CK2(Crazy Kangol Kidz) d’Evreux, MAZE de Pacy à côté d’Evreux, José (un autre juice) et les TNF(The New Force), breakers de Clermont-Ferrand…

Là je ne t’en cite que quelques-uns…Y’en avait plein d’autres…

Tous ceux que je te cite dans l’histoire du Hip-Hop/Graff français sont restés dans l’anonymat ou presque car ils étaient provinciaux!
Tous ces noms ne veulent aujourd’hui rien dire aux dernières générations qui liront cette itw, sauf pour les lillois, mais je me dois de rendre hommage aux potos et pionniers de l’histoire du Hip-Hop provincial car eux sont passés à autre chose ou ne sont plus là aujourd’hui et moi tu me donnes la parole, alors je parle pour eux.
C’est malheureux mais à l’époque pour avoir un peu de crédit il fallait habiter en région parisienne!!!
Je le sais car alors que je me surnomme dorénavant KINGSON puis K.SON, en connexion étroite avec les fondateurs des TKS en 90/91, je me suis vu refuser l’entrée dans le groupe car j’habitais en province(pourtant HIKER leur leader aimait bien ce que je faisais)...des barres quand on connait la suite de l’histoire…les TKS se meurent, réunion des fondateurs du crew ,ils virent les ¾ des membres, et moi je fais mon bonhomme de chemin dans les «dream teams» parisiennes….je rebondis cette même année en rentrant CP.5 et en multipliant les allers-retours et les week-ends prolongés à venir faire des graffs et autres bêtises avec SECRET et ALTERN et surtout FATAL,et pourtant ce n’est que des années plus tard que je dépose mes valises dans la capitale pour y rester, en 1994.

On est vraiment très peu de provinciaux à être venus habiter en région parisienne et à avoir fait une petite «carrière» en graff à Paname à l'époque, y a eu moi puis vers 93-94 VENISE est venu pour traumat la RATP en s'acoquinant avec 2 des plus gros tapeurs de tromés, SESAM et VANS.

Il y en a peut être eu d'autres mais je ne vois pas qui ???

On a ouvert la voie certainement pour le décloisonnement du théorème GRAFFITI=Paris+Banlieue.

En revanche avec le temps la migration inverse s'est faite, beaucoup de graffeurs des 90'S vivent aujourd'hui en province et ont gagné en qualité de vie!

A l'inverse TRANE est venu de Marseille en 1999 pour mettre tout le monde derrière lui ici à Paris! On l'a connu tout gosse, je crois qu'il nous a tous fait un peu halluciner ici le boog !





 1er graff: EASY, 1989.



BAKRIM, 1990.



 BAKRIM-K.SON, 1990.



 B-Boy by BAKRIM, 1989.



 CHILL OUT GANG à La Chapelle, KURZ.B, DEGZER, KEEM, 1986.



 K.SON, 1991.



 K.SON Mushroom, Paris, 1991.


C'est bien que tu remettes les points sur les "i", parce que j'ai l'impression que les provinciaux étaient 10 fois plus ouverts que les parisiens! Belgique, Hollande et Angleterre pour le Nord(voir l'interview d'ISHAM ici-même sur les GI de Mons), Angleterre pour le Nord-Ouest...tout ça me fait penser à la K7 Concept d'IAM et aux bases militaires américaines. Quand NTM se dit "ah put@in i'a du level à Marseille!" et part revoir sa copie. Est-ce que la Zulu Nation jouait un rôle primordial dans le "contrôle" et la diffusion du Hip-Hop et de ses valeurs? Ou était-ce déjà "out of control"?
Par la force des choses il a bien fallu que l’on s’ouvre sur l’extérieur nous autres pauvres provinciaux. Bon faut pas se leurrer le kiff suprême c’était quand même de venir à Paris, de tagguer dans le trom avant d’aller aux concerts de PE, ICE.T ou RUN DMC et de retaguer en sortant des concerts. Après le 2ème ICE.T en 1991, me suis vu en train de péter l’affiche d’un couloir de métro de la station Anvers à côté de laquelle étaient adossés Akenaton, Malek et François d’IAM.
On était obligés de se bouger sévère pour voir des choses, donc y avait Paris, mais pas que, je me souviens des festivals Hip-Hop en Allemagne et en Suisse en 90 et 91, là-bas c’était le top et l’ambiance défonçait 400 fois plus qu’à Paris+toute la province française réunis!!!


LE HAVRE CHILL OUT GANG: KURZ.B, DEGZER, EMO, K.SON, 1991.


En 1991 on est partis à 5 du Havre en mini-caisse pour aller à Bienne en Suisse(LADY PINK, MODE2 en guest-stars pour le graff, Advanced Chemistry, les Little et Casanova Rud pour le rap, Battle Squad et Enemy Squad pour le break), on a pris une grosse flegi et on a vraiment kiffé! B-Boys, Fly-girls, cercles un peu partout, ville marrave, contacts intéressants, etc…
À l’aller sur la route on s’est arrêtés à Dijon, car j’avais recruté TED.E(MC+graffeur) et LADY SHAARON(MC) de là-bas dans mon crew THP(THE HEXAGONAL POSSE)



 1990.


Rdv dans le centre de Dijon et là c’est une dizaine de B-Boys qui nous ont accueillis à bras ouverts pour échanger avec nous et pour faire connaissance. «Unity» avait vraiment un sens surtout entre provinciaux un peu isolés! 


SHAME et TED.E(Dijon), KSON et EMO(Le Havre), Dijon, 1990.


Du coup on est revenus une autre fois quelques jours sur place, puis on s’est revus encore à Paris aussi…les gars de Dijon étaient vraiment tranquilles, des crèmes.
Il y a aussi cette fois où on s’est retrouvé chez une fille qui habitait Belleville par l’intermédiaire de MICE un THP de Strasbourg, pas mal de B-Boys de Stras dont les précurseurs des NAP, il y avait le cousin de l’allemand TORCH (Advanced chemistry + SCM pour les trains)

Et ça on le faisait très régulièrement, on voyageait, en stop, en voiture, en fraude pour le train…on se débrouillait toujours…Mais aussi accroche toi bien on S’ECRIVAIT DES LETTRES!!!
Aujourd’hui ça n’existe plus…entre membres du crew on s’envoyait des courriers, photos, textes de rap, K7 etc…c’était vraiment bien…Depuis ma Normandie j’étais un spécialiste en la matière!
Mon pote TASE qui était un de mes 2 allemands des THP(aujourd’hui TASEK des SUK) et moi, on s’envoyait des courriers toutes les semaines!!!
Avec SKAM des TAB aussi, JEALOUS de Brisbane en Australie était aussi mon homie/pen pal, le suisse LE TRUC des FTP dont je faisais partie, LUANA une rappeuse suisse, j’ai eu une grosse connexion aussi pendant des années avec les frères du Cap en Afrique du Sud(KING JAMO le Zulu King de là-bas mais aussi MUFF2 et surtout mon poto FALCO et bien d’autres encore…) les TNF de Clermont…

Tu vois Paname bien qu’étant le nerf de la guerre dans l’hexagone était une option parmi tant d’autres et pas une finalité.
Pour en revenir à ta question, comme tous les jeunes qui avaient l’oreille attentive j’ai remarqué que les Suprême avaient changé leur copie musicale après la K7 d’IAM et de toutes les mélodies de Khéops(même si on comprenait rien aux lyrics). J’en veux pour preuve le tournant radical des prods avec d’abord le «Monde de demain»…mais à mon goût le flow c’est à Saint-Denis qu’il se trouvait.
Je te dirai que la Zulu Nation a joué un rôle primordial dans la diffusion du Hip-Hop pour les zulus et B-Boys de province car notre canard TZL(dont mon posse et moi occupons d’ailleurs la place de «zulus du mois» dans le dernier numéro de l’histoire du fanzine, voir photos tzl special THP) était au départ le seul vecteur de communication sur la France, contrairement à Paris où il y avait de nombreux lieux de rdv comme le terrain de La Chapelle, Tikaret, la salle Paco Rabanne, le FreeTime des Halles, le parvis du Troca’, SoundRecords ou encore le Globo!
À chaque descente à Paris on se faisait la tournée des grands ducs!


THP, The Zulus Letter n°37, 1990.



K.SON et ALTERN, Rouen, 1992.



KINGSON, Garches, 1993. 



1987 tout est en place pour l'explosion et 1992, 5 ans après, beaucoup arrêtent net, dans toutes les disciplines, arrivés à l'âge "adulte", et la troisième génération, la mienne(même si je commencerais le graffiti un peu plus tard, vers 95-96) arrive et semble avec le recul, la plus "impliquée" dans la longueur, avec des "carrières" de 15-20 ans. On parle souvent de mode, de fashion, de saloperie de hipster, mais est-ce que 90% du Hip-Hop à l'époque n'était pas une grande foire de la mode avec son paquetage tag-danse-rap, là où on la vendait comme un mouvement politique surfant sur PE et la Nation of Islam? Dont il ne reste rien de l'héritage 25 ans après...ou si peu.
Tu sais avant la traversée du désert du graff entre 87 à 91 j’ai connu celle du breakdance, l’après émission Sydney.
Le break devient out of fashion en France dès 1985 et je pense que ça a été plus complexe que pour les graffeurs après. Les B-bBoys qui ont continué à sortir le ghetto, le lino et le K-Way dans la rue étaient regardés comme des has-been,ou pire comme des clodos, surtout en province (c’est du vécu, mais je m’en foutais, aussi bien dans la danse puis dans le tag et le graff je faisais cela pour moi tout comme aujourd’hui c’est pour cela que je dure 28 ans après)!!!

Le vrai noyau dur français de danseurs(j’inclue Paris+province), c’était 50 mecs à tout casser…v’la les grands moments de solitude.

Pour le graff je te dirai que les années les plus folles c’était 89-91, ça c’est l’âge d’or à son apogée(en revanche là ça se passe vraiment à Paris pour le coup, c’est super réduit ailleurs) ,avant c’était mortel mais très restreint et après….ça a changé et à mon goût même si ce n’est pas une généralité on a fait place à la quantité au détriment de la qualité.
Les 300 vrais B-Boys et zulus qui étaient là depuis le début n’étaient pas du tout des gens surfant sur une quelconque vague de mode, on était justement hors modes et à part de nos pairs on était reconnus de personne! Les membres de la Nation Zulu y croyaient vraiment (moi y compris).
À l’inverse de ta question je te dirai que 90% du Hip-Hop à cette époque était impliqué, convaincu d’appartenir à un truc marginal mais puissant, et les précurseurs étaient tout sauf des victimes de la mode…mais à un moment donné tu prends de l’âge, tu dois gagner de l’oseille et ni le graff ni la danse ni même le rap n’ont nourrit leurs hommes à cette époque…
Après tu n’as pas tort quand tu dis que les mecs qui ont commencé entre 94 et 96 ont connu des «carrières» plus longues, mais on arrive dans des dates où l'accès au graffiti a été facilité par les magazines toujours plus nombreux et par ce qu’on appelle maintenant des «bombshops» où les néo-graffeurs venaient s’approvisionner souvent avec l’oseille donnée par les parents!!! L’environnement urbain moins hostile que 10 ans plus tôt aussi…(franchement c’était bien relou de se retrouver égaré seul dans certains coins de Paname, du Havre, Rouen ou même Lille avant les dernières chasses radicales des bone heads). 

L’âme du graffiti et sa construction se sont pour moi arrêtés en 1991-maxi 92, ça n’engage que moi mais c’est ce que je pense!
Après durant les années suivantes justement tu as beaucoup beaucoup de mecs qui se sont mis à peindre par fashionnerie, contrairement aux générations successives de 1984 à 1991 qui se sont faites toutes seules sans magazines ou autres vidéos, et pour lesquelles les inspirations ont été les mêmes pour tout le monde, Beat Street, Subway Art et Spraycan Art. Point barre.

En aparté vu que tu me parles de la Nation of Islam, je n’ai vu personne qui se sentait concerné par cela en France, que ce soit les B-Boys ou même les mecs appartenant à certaines bandes connues essentiellement constituées de reunois que je côtoyais à l’époque, c’était un truc de noirs américains. Un «Islam» truffé d’innovations qui permettait surtout à une communauté d’exister et de se solidifier (ça c’est bien en revanche,et c’était nécessaire aux US mais ça n’a rien a voir avec l’Islam) face à un pays qui a pour modèle la compartimentation ethnique, la Nation of Islam était une secte dirigée par un type se prenant pour un messager de Dieu…le plus grand des pêchers…
On s’en tapait aussi de SOS Racisme ou autres machins récupérateurs, on vivait juste notre truc de façon spontanée, on avait crée notre univers urbain en s’inspirant d’un pays dont on ne connaissait strictement rien, ça avait «de la gueule» et ça nous ressemblait alors on l’a adapté à la sauce française.
Est-ce que t'es tenté, comme moi, de faire un parallèle entre l'évolution des disciplines? Que ce soit en graffiti, en danse, ou en djaying, le but c'est d'en fourrer le plus possible. Le plus de couleurs et d'effets, le plus de mouvements de gymnastique, le plus de scratch. Au lieu de tendre vers la simplicité, la pureté. Tu connais peut-être le dvd Obsessive Funk de Gemini, ou du moins les danseurs présentés. Il m'a traumatisé, j'l'ai regardé des dizaines de fois en quelques semaines, parce que j'y retrouvais cent fois plus ma vision du Hip-Hop que les Battle of the Year et toutes ces conneries. La vraie vibe, le flow, l'amusement, le feeling. Pas un déluge d'artifices visant à cacher un manque de fond, d'amour pour la musique. Quand j'voyais les mecs danser dans la Soul Train Line mon pote, j'avais des frissons, le cercle dans un parking souterrain avec Richie Rich, première fois qu'j'entendais Good Feeling de War, j'devenais fou, j'l'écoutais cent fois par jour.
Là je suis 100% d'accord avec toi, au risque de paraitre «vieux con» je suis de ceux qui, nostalgiques, disent que c'était mieux avant et de loin!
Une fois encore ça n'engage que moi, mais les graffs d'aujourd'hui me font en général royalement chier et je les trouve sans intérêt. Les dernières générations souvent se contrefichent de connaitre l'histoire de leur art, d'où la prolifération de pseudos volés à des mecs qui on mouillé le maillot y'a 20 ans(t'as aujourd'hui des nouveaux/faux FAME(rip), RECK, COZE par exemple pour ne citer qu'eux mais y'en a pléthore)
En danse l'après-1ère voir 2ème génération de breakers a vu arriver une multitude d'acrobates très agiles, athlétiques qui ne faisaient que des grosses phases. Des gymnastes quoi. Rien ne vaut un bon vieux pass pass stylé et un jeu de jambes à couper le souffle plutôt qu'un mec qui vrille 400 fois de suite dans les airs! Sans finesse et sans intérêt.
Au Havre on a eu KEEM des Chill Out Gang fort en pass pass(1986-1987). Dans les nouvelles générations mon ptit refré Fara Mendy aka BBOY FARAKHAN d'Elbeuf près de Rouen.

Les enchainements coupole+tomas+1990 ou les headspin d'un quart d'heure, c'est beau à petites doses et ça impressionne toujours les novices ou les filles mais qu'est ce que ça peut être chiant à la longue!




STORM et K.SON, 1993.

Comme danseur j'aime bien aussi Wiggles, Ken Swift, Mauricio, Storm. DOZER TCG(qui en plus d’être dans la meilleure équipe de guertas de la 1ere génération , était aussi le meilleur danseur debout en france, incontestable).
Dans le graff c'est pareil, à partir de 94,95 on a vu arriver plein de lascars champions des graffs à 20 ou 25 bombes, t'as aussi les mecs qui reproduisent des persos hyper réalistiques sur photos mais qui flinguent leur «œuvre» quand il vont essayer de poser un tag pour la signer lol. Comme tu dis plein de couleurs, plein d’effets débiles, pas le moindre équilibre dans les lettres et 0 style, juste un amas de couleurs. Les champions de la fioriture. Nul.
Je préfère 1000 fois plus un beau tag super bien maitrisé ou un bubble enchainé à souhait (KAZE, CLICK, SHEEK, CLOZE, PARKER,AZYLE,RECK, EYONE, CREK, FAKE.B, JEZY entre autres) à une soit disant masterpiece de je ne sais quel graffeur rendu célèbre grâce aux magasines des années 2000 et à tous les animaux de la ferme qu’il aura su reproduire à la perfection sur un mur avec des beubz!!!
Quand on a du style on peut faire des tueries avec 2 ou 3 bombes, le chrome c'est le meilleur révélateur pour voir la pauvresse de style des uns, ou au contraire la richesse des autres!
T'as tout pigé l'âme de chaque discipline se dégage de son image la plus simple mais aussi la plus efficace, les danseurs de la Soul Train line et les sons qui vont avec ça c'est stylé, le défi au Roxy entre les NYCB et les Rock Steady dans Beat Street...ça c'est stylé, les blockstyles carrés ou légèrement arrondis de SHEST(rip) fin 80'S toujours très simple mais toujours stylés! Un métro de BABS en deux couleurs+lights à Paris fin des années 90 idem. En revanche la saturation d'artifices «pour camoufler un manque de level», ça c'est pas stylé.
Parlons un peu des CP5...quand je pense CP5 je pense SECRET direct. J'ai pas vu grand-chose de lui, mais ces quelques photos m'ont marqué. Ça sort du lot, et puis le nom, sa signification, c'est un aspect auquel j'attache tellement d'importance. Penses-tu que l'important c'est d'écrire, de styler, peu importe le nom, les mots, ou d'avoir un blaze, un seul, une identité que tu gardes à vie?
Ok, même si le CP5 Crew c'est une grande famille, n'oublions effectivement pas l'origine!
SECRET a monté le crew en 1988 avec ALTERN, FATAL, OKE(rip), OPAK(le 1er avant le SDK), ça a démarré dans le 94, d'abord à Sucy puis Boissy, Valenton, Créteil puis recrutement dans le 91, dans Paris, dans le 77, 93 ,ce sont les 3 premiers ci-dessus cités qui m'ont intégré à l'équipe en 1991, à peu près en même temps que POCH et SHUN, nos punks, ces 3 là étaient de bons potes surtout FATAL avec qui j'ai baroudé balèze!
T'as tout compris, SECRET c'est un personnage original tout comme son style...bien en avance sur trop de gens dès 89 le boog.
Quand à son blaze...SECRET...le meilleur blaze qu'on pouvait imaginer...il avait tout bon dès le départ! Toi qui est un passionné tu serais tombé par terre en voyant certaines de ses calligraphies! C'est un champion de l'écriture, bourré d'idées fraîches...la seule relève qu'il ait eu à mon sens dans ce graffiti original,évolutif tout en respectant les bonnes bases old-school c'est CREK qui est aussi dans le crew.

Avoir un tag avec une super signification, c'est bien, c'est un gros plus, maintenant faut savoir l'écrire et savoir effectivement le garder À VIE.

Sinon pour moi l'important c'est de savoir écrire de belles lettres que ce soit en tag ou en graff...c'est ça le graffiti.
Ce qui a fait la force du CP5 Posse, c'est qu'on a eu des mecs mortels dans tous les compartiments du graffiti, des gros taggueurs, des gros graffeurs, des gros vandales, des gros artistes,des bons en persos, des gros stylers, des gros loubards(spéciale dédicace au poto XANE 3DT) et ça dans toutes les générations et ça fait bientôt 25 ans que ça dure. Le doyen du crew c'est OBSEN(aka dos argenté) qui a 43 ans, le plus jeune a 24 ans...il est d'ailleurs né 15 jours avant la naissance du crew!!!
Au départ CP5 était un truc très chauvin-parisien comme toutes les équipes de la capitale, mais on était de vrais potes(à l'époque des TKS ça aurait été un pur mercato sans plus d'affinité) donc bien qu'étant encore provincial, c'est tout naturellement qu'après une belle brochette de conneries partagées que les précurseurs m'ont dit.. « t'es vraiment un putain d'cpkeuss »...this is it!
Aujourd'hui de 5 on est passé à 66 membres qui ont tous à leur manière mis leur pierre à l'édifice...Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier, Colombie, Ukraine, Serbie, Canada, La Réunion...sans oublier la Chine, la Thaïlande, le Cambodge pour le CP5 DJ Crew...les chakals se sont exportés!
Les années passent et l'activisme s'estompe pour mes pairs et pour moi-même mais parfois je tente de réunir un max de chakals puants, comme aux 21ans et aux 22 ans(cf photos teams), je remettrais cela pour les 25 ans l'été prochain inch’allah...






 CP5 CREW, Paris, 2009.



 CP5 CREW, Paris, 2010.



 Paris, 2009.



 Paris, 2011.



Paris, 2011.



Un truc qui manque dans le graffiti, et vous en avez un aficionado en la personne de CREK, c'est le Drop-Style. CLEON, OREL, CREK, à Paris, SLEEK par chez moi, j'en ai jamais vu énormément plus, et pourtant c'est tellement mortel! Pourquoi?
C’est clair que le drop style n’est pas la discipline la plus vue dans le graffiti et pourtant c’est mortel, ceux que tu as cités sont très bons à cet exercice, mais il y en a d’autres, REKS,SHAI,EYONE,FAKE.B, KEA,MEO…
Après plus que la perte de temps car c'est relativement rapide, je pense que plein de gueurtas ont la flemme et préfèrent poser 10 tags plutôt qu’un flop ou un drop…
Toi qui as beaucoup voyagé, comment définirais-tu les Styles suivant les pays, les spécificités? À l'époque on débarquait dans un pays moins facilement qu'aujourd'hui, et on débarquait vraiment dans un autre monde non? Pas comme aujourd'hui avec les vols low-costs et l'uniformisation des styles via Internet...
Style NYC : la base, le style le plus "fresh" à mon goût...n'oublions pas les origines!
Style LA : so funky, j'hallucinais sur les combis et les gros murs de SLICK-HEX et RISK en 89-90.
Style Allemand : des lettres de qualité avec de belles courbes, GAWKY FBI est le papa de TOUS les graffeurs allemands, l'influence suprême. Ma seule et unique influence, je le revendique, et quand tu connais le bonhomme et son humilité, tu rigoles quand tu vois 90% des mecs qui pensent être des kings, lui c'est le King européen mais tellement pas médiatisé que les gens ne le savent pas, beaucoup sortent des styles "à la GAWKY" sans même savoir que ça vient de lui, et pas qu'en Allemagne crois moi! En plus de cela c'est un mec sympa et très simple,Donc les FBI en général DARCO,CHINTZ,CEMNOZ…
J'aimais bien les graffs des années 89-91 de mon pote TASE(TASEK) aussi, mix B-Boys+style allemands, ou les trains du berlinois REW SKS.
Style Anglais : j'ai jamais trop aimé, sauf les scènes des TCA bien sûr et les chromes de la bande à TEACH, FUME...les DDS.
Style hollandais : style en général mou, sans structure de lettres mais très vandale et rapide à faire...j'ai toujours trouvé ça dégueu. Après des CAT22, SHOE, DELTA ont fait des grosses tueries aussi.
Style Australien : tuerie de wildstylers, mon pote de l'époque JEALOUS de Brisbane reste pour moi un des meilleurs mondiaux dans cette catégorie, je ne sais pas ce qu'il est devenu, UNIQUE était super fort aussi.
En Suède les graffs de CIRCLE en 86-87 déjà étaient superbes.
Style danois : vandale, stylé et efficace BATES,RENS...
A l'époque on en chiait pour tout(je te parle de la fin des années 80, tout début 90). Pas de voitures, pas de sous, on débarquait vraiment dans un autre monde comme tu dis, surtout à Amsterdam. J'y suis allé en 91,92,96, la ville était sur-maitrisée par les parisiens! Sous contrôle. La 1ère fois je me suis amusé à compter le nombre de français dont je voyais les tags, j'ai arrêté de compter à 62 ou 63 mecs différents...c'était la succursale des parisiens, royaume de la débauche, une sorte de cours des miracles, on y va 2, 3 jours pour faire le plein de conneries et hop on revient sagement chez nous après!



K.SON, Amsterdam, 1991.




K.SON, Amsterdam, 1992.




En 91 Les UK ont martyrisé la ville au décap four, mettant une claque à tous les graffeurs du monde entier passés par là !

Aujourd'hui tout ça, les histoires de styles, ça n'a plus de sens...
En ce qui me concerne j'essaie de varier les plaisirs depuis toutes ces années, entre style NYC, style Allemand semi-wild et style parisien baguette de pain pour les blocks...ce sont ceux que j'aime quoi.
SLEEK était trop content même s'il n'est pas sur la photo...avec SPEK, BECK, SPLIFF, DJ ON, MC KEY, et donc le grand-frère de MICKEY tu me l'apprends...C'était au 166 rue de Paris, chez la copine des TSA. SLEEK m'a donc confirmé que le BAKRIM qu'il avait posé il y a quelques mois était pour toi! Il m'a aussi parlé de DOM et de PUNCH...
Ça lui a vraiment fait plaisir...
Tu me parlais des 2 Krylon que je t'avais donné lors de ton dernier passage à Lille. Parlons donc de sprays, de matériel, de quête de l'outil.
Non c'était chez MICKEY et sa mère à Haubourdin. Oui SPLIFF, et Emmanuel le frère de MICKEY était un super mec, plutôt dans l’ambiance REDSKINS, un chasseur.

Il y avait un SLEEK à Paris mais pour moi le lillois défonçait le parisien, de très beaux tags.

Quand on a commencé on faisait tout au CAP D'ORIGINE lol, vers chez moi mes sponsors officiels (Bricorama, M.Bricolage) proposaient Alac, Dupli, Julien. Puis on a trouvé des magasins de Beaux-Arts qui avaient de la Marabu et de la Krylon parfois. Les bombes conçues pour les guertas ça a été une révolution de confort...Ça a dénaturé grave l'aspect authentique du truc, puis les bombes sont devenues de plus en plus techniques, et les graffs d'aujourd’hui sont souvent trop parfaits,sans cachet...mais bon faut vivre avec son temps il paraît...Moi j'ai du mal...Même si je ne crache pas non plus dans la soupe, les panels de couleurs sont si variés maintenant. On a moins l'impression de faire 15 fois le même graff! J'ai vu aussi qu'il y a une multitude de markers maintenant. J'ai jamais testé, je reste fidèle a ce bon vieux Posca!
Est-ce que tout l'monde volait vraiment? Parce que quand on voit des photos c'est quand même 90% de Sparvar/Spraycolor par terre ou dans les mains...Et puis c'est c'que j'demande dans chaque itw, les plans devaient être cramés avec le monde qui peignait quand même non?
Alors au début ,dans les années 80 OUI car y avait pas de magasins spécialisés, fallait bien se débrouiller, ensuite sur Paris à l'apparition du 100francs les 5 ou 6 bombes aux puces de Montreuil, tout le monde a chargé en Sparvar/Spray Color...y avait Alim Color et MJ Spray Blanc-Mesnil aussi où ça se servait plus facilement dans les futals...
Les plans péta de bombes de qualités qu'on avait au départ ont vite été cramés (Graphigro et d'autres...) alors les Sparvar citées plus haut y a ceux qui les achetaient...et ceux qui les achetaient et qui parfois les offraient à d'autres,lol!
Mais les plus vandales by night du tag ou du chrome et noir ont gardé très longtemps des plans Auto-K et Belton.
Et toi quelles étaient tes favorites?
J'aimais beaucoup les Krylon, les petites Marabu aussi pour tagguer scred, puis la combi Belton noir + Auto-K chrome pour les rails c’était le top. J'ai ensuite moi aussi beaucoup peint mes murs en couleurs à la Sparvar/Spray Color/Multona c'était bien. Aujourd’hui toutes les bebs conçues pour le graffiti se valent plus ou moins. J'aime bien la Montana Black, mais la Hardocore aussi pour des gros graffs. Et je trouve que la 94 sent bon et les tout petits traits ça peut être utile aussi parfois, mais je sais pas pourquoi je l'utilise rarement.




K.SON, 1995.


À chaque interview d'un old-schooler ou middle-schooler parisien, un même nom revient toujours...SHEST! Quel impact a-t'il eu et pourquoi?

Bon on va parler de blockstyles.

Les noms de référence qui reviennent le plus souvent c'est SHEST et BANDO.

Y'a les pro-BANDO et y'a les autres, je respecte le fait que BANDO soit Le précurseur du truc en France(avec BOXER et quelques autres), le démarrage de l'histoire du graff ici, etc. etc. etc.En revanche je vais peut être en choquer un paquet mais je n'ai jamais été super excité par ses graffs!!! Mais franchement pas quoi (j'préférais ses tags, avec ce «A»).

SHEST là je dis OUI. Ce mec avait une pureté hallucinante dans le flow de ses lettres, des blocks très carrés, des blocks avec quelques arrondis, des blocks dans tous les sens...bref pour moi d'un point de vue calligraphique SHEST c'est quelqu'un qui m'a marqué. La composante principale de ce qu'on peut appeler "le style parisien".

J'entendais toujours ALTERN de mon crew me dire SHEST ceci SHEST cela, après il m'a montré plein de photos de ses graffs, puis j'en ai shooté quelques uns aussi. Un pur style et apparemment un mec bien, c'est ce qui m'a été rapporté par des connaissances communes.Y'a des vrais KINGS, des vrais stylers qui souvent n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritent dans cet univers ingrat, SHEST est parti trop tôt et en fait partie.

Qui tu citerais d'autres comme mecs qui auraient mérité bien plus de reconnaissance en dehors des initiés?

1) GAWKY sans hésitation! 
2) SECRET 
3) SINO

Mais y en a beaucoup, je te dirai aussi sans trop hésiter:

RECK, KAST, REAK ou encore KIRS pour la défonce constante de Paname début 90's.

SECT, RESH(COADE), SKEZ, SHUN, GRAY aussi...

Qu'est-ce qui a "engendré" la typo parisienne? Celle des CP5, MKC, ELC, VEP, etc.

Là en revanche je te répond sans hésitation BANDO, clairement. Donc si on va chercher plus loin, par extension le boss...SEEN! mais chauvinisme parisien oblige lol ici on te dira BANDO, je t'ai dit que j'étais pas un grand fan, néanmoins il était la avant nous tous, ça c'est incontestable.

J'trouve pas qu'il y est de similitudes justement, ni même de continuation entre un tag de BANDO et un tag de DEGRÉ par exemple...Tu vois BANDO c'est quand même "maniéré", un peu aérien, alors que les crews dont je te parle, c'est angle droit, sec, calibré.

Ha moi je parlais pas de tags mais de graffs!

Ah bah parle de tags! Et est-ce que comme SHERO TSM le disait sur mon blog, c'est pas plutôt MODE 2 qui a engendré toute cette typo (de pièces!) à la 93MC, CP5, AEC?

Pour ce qui est des tags je te cite BOXER pour la référence du style simple, gros et efficace parisien, après pour des calligraphies plus travaillées clair que MODE2 a été précurseur, d'ailleurs les gens retiennent de lui uniquement ses persos et oublient trop souvent qu’il a énormément de style en lettres, et que c'est un de meilleurs taggueurs qu'on ait eu! Après pour les p’tites typos de graffs, oui c'est vrai il a influencé le style de la capitale au même titre que BANDO.

Tu participes souvent au débats, précisions et autres sur Internet et ce depuis de nombreuses années, t’es très impliqué dans l’Histoire du Graffiti, qu'as-tu pensé de son évolution récente?

Ceux qui me connaissent le savent, je n’aime pas trop tous ces machins d’expo, de vernissages, etc...il peut m’arriver de placer une toile par-ci, une toile par-là mais on m'y voit jamais! Bon je vais faire un p’tit effort je vais passer vendredi à une soirée/expo DKC où je suis mis en avant avec ZENOY,KEAL et RELAX. ( Merci DJ KEFRAN)

Une anecdote: j’ai fait ma 1ère toile en 2009 seulement car avant ça j'ai toujours refusé d'en faire, et puis un jour j’organise un rdv CP5 à une expo de NASTY en 2009, on était pas loin d'une quinzaine du crew, NASTY partageait l’expo avec d'autres "artistes" et là GURS, FREZ et moi on a halluciné quand on a vu certaines croutes exposées à des prix indécents, de mecs dont on a jamais mais vraiment jamais entendu parler ces 20 dernières années...en sortant du truc, avant de rentrer au bercail, après avoir posé quelques guetas au 15 sur le chemin de la voiture, GURS et moi on s'est regardés et on s'est dit, c'est bon on va essayer de damer une part du gâteau nous aussi.

Aussitôt dit aussitôt fait le lendemain on était tous les 3 en train de faire nos premières toiles.

Maintenant ce truc est un leurre, tous les graffeurs veulent en vendre mais peu y parviennent car pour être dans les bons coups faut réseauter balèze, et franchement je n'en ai pas du tout envie, et les récupérateurs aux dents acérées me débectent.

Accroche-toi j aime tellement pas ce délire de mondanités à la con, que la seule expo que j'avais faite avant celle-ci en 2009 c'est l'expo Agnés B à Châtelet/Montorgueil...en 1991 (BBC-HEM-MEO-JON-FUTURA2000, etc.), on était allés encourager MEO avec mes homies des TTC de Belleville (époque Zulu Nation).

Après j'encourage mes boogs comme EYONE ou FREZ qui font des trucs et qui essayent de percer dans ce milieu,y apportant le zest d’authenticité qiui lui manque bien souvent pas facile pour eux mais le talent ainsi que le mérite sont intacts à la vue de leurs parcours respectifs dehors.

Au passage ils ont fait 2 très belles expos à la galerie 154...

On fait partie des équipes qui ont toujours été boycottées par la fashionnerie du graff, les 2 que je t’ai cités ne sont pas les seuls, mais ils n’ont pas attendu qu’on leur propose de faire un peu de blé avec leur art, ils sont allés chercher leur biscuit tous seuls et prendre ce qu’ils pouvaient et ils ont raison. Autre anecdote: je trouve la démarche d’expo sauvage et gratuite de CREK énorme, il casse les codes en accrochant ses toiles et autres sculptures sur les bords des autoroutes ou le longs des grillages des voies de métro aériens…celui qui aime, il se bouge le fion, il escalade et récupère son objet gratuitement qu’il ramène chez lui…un sacré pied de nez à certains graffeurs vaniteux prétendant mériter 10 ou 15 000€ par toile pourrie!!!

Aujourd’hui on est dans la continuité, l’histoire est toujours la même qu’à l’époque des 1ers magazines de graff où on nous passait pas spontanément au départ(CP5-DKC-TVA-UV-TPK, etc.), certains de chez nous leur mettaient la pression pour qu’ils mettent nos tophs lol, ou alors d’autres ont essayé de les faire eux-mêmes les mags(Gangbang, Keep Rollin’, etc.), mais pour ça la passion et l’authenticité ne suffisent pas…faut des ronds…
Aujourd’hui ça fait belle lurette que je suis désintéressé par tous ces magazines, qui dans un sens ont permit de véhiculer à grande vitesse le graffiti pour le grand public, mais qui d’un autre côté ont tué le graffiti et l’atmosphère générale qui va avec.

Ça avait du charme avant, on se déplaçait pour voir les graffs, les grosses fresques des BBC, TCA ou autres, Dès qu’une station était pétée pareil fallait qu’on aille voir…les terrains comme La Chapelle au départ où Quai de la Gare bien plus tard étaient squattés en permanence et on était sûr à chaque fois de voir du monde, on voyait le truc en réel et pas seulement sur une photo miniature.

Aujourd’hui les seuls à mon sens qui se démarquent et qui savent montrer le graffiti ou le tag sous un angle différent de tout ce qu’on a pu voir avant c’est KARIM (qui d’autre que l’un des nôtres aurait interviewé SONOR ou RELAX!!!) et RAP dont la petite série «Graffalife» est remarquable, s’il avait voulu faire cela «que pour l’argent» il n’aurait pas fait un bouquin de tags dédié au tunnel du RER A de Nation!!! 

Pour les jams, pareil, équipes boycottées depuis le départ, mais on s’en fichait, si on rôdait dans le coin on s’invitait nous-mêmes en se servant dans les stocks de beubz des organisations, jamais eu besoin de qui que ce soit, si on veut on se fait nos petites réunions/barbecues entre nous…

Les trucs d’aujourd’hui, les Meeting of Styles de je ne sais quoi...et autres scènes internationales ça ne m intéresse guère…En fait ce que j aime c’est voir les miens, ceux de mes crews, rien à battre de peindre à coté de je ne sais quel graffeur-star estonien, espagnol ou cain-ri king de mes baloches lol.

Je peints encore après toutes ces années mais je ne m’adapte pas, je ne vis pas avec mon temps, je vis toujours dans le passé en ce qui concerne le graffiti.




 2010.



 2011.



 2010.



 2010.



 K.SON ONER ZULU!










Est-ce que vivre dans le passé, n'aimer que les tags de 1992, n'écouter que des sons de 1994, s'habiller comme en 1993, c'est grave? Parce que j'suis comme ça aussi, après 1994-95 j'aime plus rien "culturellement" parlant, ou si peu...

Tu sais toute ma life j'ai vécu dans le passé, j'étais «à la page» au démarrage en 1984 puisque la France entière vibrait au son du H.I.P H.O.P, il fallait en être!

Sauf que quand tout le monde a arrêté de salir ses survets dans la rue, moi je continuais, donc je vivais déjà dans le passé, les seuls trucs qui m'ont fait compenser le K-Way et le lino, ce sont les marqueurs et les bombes, alors quand à 15 ans les mecs te voient gribouiller, qu'à 25 ans ces mêmes mecs te voient encore gribouiller, et qu'à 35 ils te voient toujours gribouiller, ils te regardent bizarrement car pour eux tu vis dans le passé alors que pour toi tout va bien, tu restes fidèle à ton mode de vie, rien de plus, même si évidemment l'activité est sérieusement réduite à presque 40 balais!

Les gens hallucinent et te prennent pour un débile ou un truc du genre...rien à battre...Moi j'suis resté scotché sur la période 87-92 grand maximum on va dire.

Hormis une fois pour faire une photo j'ai jamais mis de casquette, préférant porter des Kangol ou ne rien avoir sur la tête!

Des jeans normaux plutôt que des baggys, des Jojo 4 ou 5 plutôt que des modèles récents, bariolés et qui ressemblent à rien, des KOOL MOE DEE ou MANTRONIX plutôt que RICK ROSS ou LIL WAYNE...etc.etc...Alors tu me demandes si c'est grave? Je te réponds ce qui est grave c'est toutes ces nouvelles générations de graffeurs qui ne connaissent rien du tout à l'histoire du graff, qui usurpent des identités et qui s'en tamponnent royalement mais je n'en fais pas non plus une généralité, heureusement il y a quand même pas mal de mecs de ces 10-15 dernières années qui se sont intéressé aux origines du graffiti et qui le revendiquent(exemple les FNS-Fuck New School) ou les jeunes recrues des vieilles équipes comme AKET ou plus jeunes encore, SKOUT ou SEAZ chez nous...

Pour finir je souhaite faire un p’tit coucou à tous les gens avec qui j’ai échangé et partagé des choses dans cet univers depuis ces nombreuses années, plus particulièrement :

Aux crews que j’ai représentés: 

CTO, THP, FTP, TAS et COP(Allemagne), MDT, QCC, 219, CP.5, TVA x2(Afrique du Sud et Paris), DSK, DOP, DKC, 93MC, TPK, DUC, UMW, MKC.


À MON CP5 CREW : 
(SECRET-ALTERN-FATAL-OKE(rip)-OPAK(le1er)-TESK-CRUEL-OMEGA-REBEL-CRO-RECK-LEKY-YONEL-GURS-DROG-NASTY-BUST-YORK-KIRS-FAKE.B-YEEMD-EAZE-REGA-POCH-SHUN-FAST-PHEST-IMPACTrip-SYSTEM-OBSEN-COZE-YORK-SNEAT-EYONE-RESH-PARKER-TONY-ALFA-DINK-SADE-SHIKE-FREZ-DYZE-ERCO-JEZY-SONOR-WIRE-KROE-SINO-SPADZ-FYANE-DACYA-SEXER-STEPO-SEAZ-RIGA(UKRAINE)-AKET-LEON(SERBIE)-RUSH-SKOUT-CREK-ZMOG(COLOMBIE)-EKOS(SERBIE)-SARIN(SERBIE)-NESA-HOLE-SQUEEZ-BONUS-DGEE-RELAX-TAZ(SERBIE)-STACO-DOZER-CP5 DJ CREW : DJ ILLEST(CAMBODGE)-DJ JACKSON-DJ TECH12(THAILANDE)-DJ DSK(CHINE)-DJ OFAY(SAN FRANCISCO)-DJ EMIR(DUBAÏ)-DJ SOLO(HONG-KONG)-DJ SOKIN(L.A.)-DJ BREE-DJ GANG-DJ BLUE(CAMBODGE)


Aux : 
COG, COS, TTC, TWK, TRP, TCG, IZB, TSB, OBKOS, TKS, OBF, TCB, TAP, CBA, TBK, TOP, CKC, ATN, EBP, TAA, TAB, DCA, FRK, TLB, BBC, FBI, ASA, NMI, PAC, CK2, CKS, 166SKP, TSV, CRS, US, CPC, AKTUEL FORCE, IMPERIAL BREAKERS, STREET KIDS, LADIES NIGHT, RAZORBACKS,  PCB, MENDYFORCE, FIGHTBOYZ, GI.JOE, BLACK PIRANHAS GANG, COBRA POWER, KARAISTARZ, FSP, DT15,  ALB, CMP, ZC, UV, WIB, 3DT, TCS, TNF, TCK, WIP, GBH, DGC, A31.. 

À : 
SOULEY, SONIK, DEGZER, KURZ.B, EMO, KEEM, SAXO, TED.E, ASKI.B, AHMED, SLIMANE, MAZE, MICKEY, SLEEK, JUICE, BAZUKA, SKAM, CHIGNOL, KWAME, DANY.L, FAZ, BEVERLY, GUDY.L, FOX, BES, SATY, ESTIM, SHEST rip, GAWKY, DARCO, SCALE, BATTLE MODE CLICK, NID2SERPENTS,  FIASCO, 1PEK, STEP, FAYÇAL, SPY rip, DJ CRIS, DOZA rip, TASEK, SRANK, GEMO, KILE, LEK, ERAK rip, ARPER, KEAL, RELAX, ZENOY, NABILE, GEAR, SHEED16, REKA, HOROZE, PSEYE, KAST,  KEA, SKALA, SWEN, MEO, ROB1, AIR, ZEWY, CRY rip, KADE, TASE, LORENZO CREATOR rip, APOGE, LEGZ, CZER, ROCKET, LINKA, JEEM, KOO.C, NESTA, SCREZ, FARA, IDEM, TONUS, NEOK, XANE, EES, ORSE rip, DON, ICE, KONKY, KODE, ZAEK, ZEAB rip, SABRE, OBY, VESTY, SYLEA, KEBZ, BABS, XARE, DRONE, JESK, CORKA, MR.T, DAVID MAIMOUN, DJ KEFRAN, DJ HAMZA, OSMOZPROD DAWEED, EFOR, DGEE, ERIS, ALEM, BAFE, LEENS, CASHE, RISKE, CHOZE, SHUCK2, HOZOI, SERVZ, DUO, REPY, BONUS, SHEA, KSIS, CKEL, GRINGO, KOYLE, SYRAP, NASSIM, ADEK, SEAR GET BUSY, et CAP D’ORIGINE…

Je ne peux mettre 3000 blazes alors ONE LOVE à tous les autres…



 Paris, 2012.


 2012.


 Dakar, 2006.



 Paris, 2007.



 Paris, 2011.



 Rouen, 2012.



Ziguinchor, Sénégal, 2012.



Taverny, 2012.




edit le 1er décembre 2012:


1984

- Sidney et son « hip-hop » en toile de fond, je suis Breaker, j'ai 11 ans, le jeune d'un groupe de danseurs qui ont 5-6 ans de plus que moi ( 3 sont gymnastes et tapent déjà des tomas de ouf), on fait des démos en Normandie, Trocadéro, Londres où je vois dès leur sortie en salle les films beatstreet et breakin'.je vois Wildstyle un peu plus tard en vhs. J...e suis un p'tit vénère , seule la danse compte pour moi, je suis dans mon élément.

1986 à 1988

- Encore breaker ( mes ainés ont déjà arrêté) , je découvre le terrain de la chapelle grâce à mon cousin SATY de Courbevoie, il me présente à ses potes , des TLB, des BD etc.

Je vois sortir les 1ers graffs de la ligne saint-laz,ceux du tunnel de la défense, j'ai encore ces photos originales aujourd'hui ( FBI-ASA .)

Du break je passe au tag avec des vieux blazes cheums.
(Même si je pose mes 1ers tags (noms rock n'roll comme Maku, Soof, Soys) je ne compte même pas cette date pour le writing je ne suis pas de ceux qui vieillissent leur cv,je préfère dire 1988 et la 1ère fois où j'ai la démarche de remplir un marker avec de l'encre.les Jordan IV et V s'en souviennent encore)
1988
-Je deviens BAKRIM ou BAKREEM ( bboy against kriminality), je fais mon 1er graff (couleur) en Normandie un graff « EASY » je monte les CTO (Criminal taste Out) mon premier groupe de zulus , en Normandie avec ASKI.B-LINER-KURT.
- je tague d'autres blazes pour rigoler, BAM.BEE,BAOBAB.
1989
- Je fais la rencontre devant le Quick de l'hôtel de ville du Havre de mon « big bro' » SONIK , leader charismatique des bboys du Havre et des COG/TSA ( Chill Out Gang/Two Steps Ahead) les oldtimers de cette ville : DEGZER,KURZ.B,KEEM,SAXO,EMO,LENY. ça tagge un peu mais ça danse surtout, KURZ.B est à mon sens un des 5 meilleurs breakers français en ces temps là !
SONIK me présente à HIKER des TKS qui lui rend souvent visite au havre.
Ca renforce les connexions avec la zulu nation parisienne.



- Je monte les THP,un crew de zulus incluant graffeurs, danseurs, rappeurs, beatboxeurs et dj's de toute la France :



- ASKI.B-DAN.T-SONIK-EMO de Normandie ( axe Rouen -Le Havre)

- MC KEY de Lille

- SKETY1 d'Aix en Provence

- BEVERLY GUDY.L et SERUM de Paris 19ème

- GEMO et KILE du 92
- RIKE d'Annecy
- SHAARON et TED.E de Dijon
- MICE de Strasbourg
- BAZIM de Clermont- Ferrand
- TASE ( TASEK) et SHAG d'Allemagne



- J'intègre aussi les MDT ! - Meilleurs de tous ! (le crew de HAWK de Vigneux) et les QCC - Queen Candy's Crew.oui je sais LOL mais ça existait vraiment !

(En gros une grosse partie des oldtimers parisiens : SCALP, FAZ et ses TSB, HAWK, les BBC, les TKS, les TTC .etc.etc.), tout cela sous fond de french zulu nation , rassemblements ,zulu Parties et autres concerts organisés par les IZB

1990

- J'intègre les COP (CHILL OUT POSSE) avec TASEK, MAE1, JASE, SONY.et les TAS (THE ACTION SECTION) avec TASEK, MAE1, SHAG, STUKA, PATTY.) 2 groupes de graffeurs allemands.

- J'intègre aussi cette année là mon 1er crew parisien les 219 avec KILE-GEMO-SRANK-SAPHIR-TERS-SQUAD-NELSON-MAD-ROE-OBSEN etc.dont je monte d'ailleurs une filiale normande én 1992 avec les rouennais MANIAC, SKARE, 2MUCH, ALIEN, JUICE ,FIASCO et le havrais NEFAZ.
- Je descends trainer à Chatelet avec les MENDY, époque des grosses bouldés.la douane porte Lescot.c'est vraiment le bordel à Paris à cette époque.c'est l'époque des grosses bandes
( BD ,Requins, Mendy et autre Fight Boys pour ne citer que les principales. mais yen avait plein d'autres.)
- Je fais mon 1er graff à Paris, à Quai de la Gare
Je rencontre GAWKY FBI le « true king », l'ultime influence de tous (Certains ne le savent même pas) avec les BBC!.aussi sympa que talentueux le Gawky.
- Mes connexions via la zulu nation m'amènent à correspondre avec des graffeurs d'Afrique du sud FALCO-KING JAMO-MUFF2 dont j'intègre le crew cette année là. Ce sont les TVA de Cape-Town (THE VILLAINOUS ANIMATORZ)
1990
- C'est ausis la période de mutatipon de BAKRIM vers KINGSON, puis KSON
1991
- Je passe la vitesse supérieure, rencontre avec ALTERN, je passe un weekend de graffs et de bêtises à SUCY ( where it all began) avec lui, FATAL et SECRET, je rentre CP5 (5 CHACALS PUANTS).vous connaissez la suite.le crew commence à prendre encore plus de poids avec le recrutement effectué entre 91 et 92.le rdv de Nation, la 2ème vague en plein boom., je fais du stop ou fraude le train pour venir à Paris vivre le truc « en vrai »avec mes boogs...
1993
La tête dans la capitale je réside encore officiellement à Rouen, Je monte un petit label de graffeurs normands du havre et de Rouen que je nomme LP (LA PROVINCE ) les LP sont :BAZUKA,JUICE,NEFAZ,FIASCO,2MUCH,JACE, les jumeaux SENSE et KONEKT.
1994
Je quitte la Normandie et déménage en région parisienne (plus besoin de faire du stop tous les week-ends pour venir à Paname )j'arrive dans le Dirty South Side, à Evry. Je suis dans l'élément avec mes CP.5
Je rentre TVA ( ceux de France ) puis DSK
Je peins beaucoup avec FAST, OBSEN puis SHIKE
1994-1996
RDV de Gare de Lyon (des CP.5-DKC-TVA-WH puis après DSK et quelques 3DT aussi ) tous les samedi à 14H sur le quai du rer.
« Non stop doin' de la merde .. »
On est parfois 30-35 parfois plus.parfois moins
On pose aussi DOP (DES OUFS PARTOUT)
Ceux qui me reviennent le plus et qui sont là chaque samedi ou presque :
RELAX,FAST,RESH,PUSLE,EYONE,FREZ,C.SAM,ZEAB(1SULT à l'époque), FREDY, STEAZ, OBY, SABRE, KUEZ, PRES, RESK, ALDO, XOER, PARKER, SHIKE, VINCE, NESTA, DINK, KODE, SCREZ, KONKY, CIX, NUTS, ALIZ, HENS, EALE, BABS, ASTUS, JADE, FINT, etc. et pas mal de loubards (comme dirait XANE) qui ne tagguent pas mais qui sont là.
( SERGE and co' de Savigny le Temple) entre autres
Epoque avec des hauts et des bas mais qui n'a laissé personne indifférent et qui a généré des liens forts entre ceux-ci-dessus cités!
C'est avec le sourire aujourd'hui qu'on se remémore le boxon et les ragots de cette époque
La force c'est que 18 ans plus tard ( merci FB ) on se revoit de temps à autres !
1995
- Je rentre DSK ( DA SOUTH KINGZ) par SHIKE
1996
- Je rentre DKC (DA KING CREW) par KEAL
1997
- Je rentre KDM16 (16 KAILLERAS de MONTREUIL) par SHEED16
1998
- Je rentre 93MC (93 MAFIA CREW) par KAST
1999
- Je rentre TPK (THE PSYCHOPAT KILLERZ) par EYONE
2000 à 2006
- J'arrête le graff.
2004
- Je rentre DUC par SINO mais je ne reprends toujours pas, on est plusieurs anciens à se capter sur le net via le site BACKINDAYS
2005
- Je refais UN SEUL graff à Herblay avec le sympathique AIR :)
2006
Je reprends le graff concrètement avec SINO, mur de la rue ORDENER 75018.
2009
- Je forme les MS (MUJAHID SQUAD) avec KSIS (CPC) et CHOZE (TCP) sur un concept pensé par CKEL (CPC), MS est aujourd'hui dissout.
- Je me décide à retrouver tous les anciens CP.5 ou presque
(impossible de trouver COZE même en tournant dans son fief avec GURS) et j'organise des ambiances retrouvailles, graff, frites merguez on revoit les pionniers de l'équipe que certains avaient oubliés CRUEL,YONEL,LEKY,RECK,OMEGA,GURS,DROG,TESK,SNEAT,FATAL,FAKE.B .
Pour les 21 ans en 2009 on est 20 chakals, pour les 22 ans en 2010 on est 26 CP.5
Record à battre pour les 25 ans en 2013.
2012
- Toujours dans la partie des petits graffs de temps à autres malgré de bien plus importantes priorités, ça fait toujours plaisir de revoir les potes d'il y a 20 ans autour d'un barbecue/graff
-MS devient UMW(United Muslim Writerz)
2013
- Je rentre MKC par DOZER...je lui retourne la politesse et l'intègre CP5



CP5 1988-2012

1988 SECRET-ALTERN-FATAL-OKE (rip)-OPAK (le 1er)

1989 TESK-CRUEL-OMEGA-REBEL

1990-1991 CRO-RECK-LEKY-YONEL-GURS-DROG-NASTY-BUST

KIRS-FAKE.B-KSON-YEEMD-EAZE-REGA-POCH
SHUN-FAST-PHEST-IMPACT-SYSTEM
1992 OBSEN-COZE-YORK-MOCK
1993 SNEAT-EYONE-RESH-PARKER
1994 TONY-ALFA-DINK
1995 SHIKE-FREZ
1996-97 DYZE-ERCO
1998 JEZY-SONOR-WIRE-KROE
2003-2006 SINO-SPADZ-FYANE-DACYA-SEXER-STEPO-SEAZ
2007 SADE(MONTPELLIER)-RIGA(RUSSIE)-LEON (SERBIE)
2008 AKET
2009 RUSH-SKOUT-CREK
2010 ZMOG (COLOMBIE)-EKOS (SERBIE)
SARIN (SERBIE)-NESA-HOLE
2013 SQUEEZ-DGEE-BONUS-RELAX-TAZ(SERBIE)-STACO-DOZER

CP5 DJ CREW 2005-2013
DJ Illest( Cambodia-Canada-France) based in Phnom Penh Cambodia
DJ DSK( UK) based in Kumning - China
DJ Tech 12 ( Uk) based in Bangkok – Thailand
DJ Solo ( Belgium) based in Hong Kong
DJ Jackson (France) based in Paris
DJ Emir( France) based in Dubai
DJ Ofay 1( USA) based in San Francisco
DJ Sokin ( USA) based In Los Angeles
DJ Bree ( UK) based in Phnom Penh-Cambodia
DJ Gang ( Cambodia) based in Phnom Penh-Cambodia
DJ Blue ( Cambodia) based in Phnom Penh-Cambodia


Le site des Cp5 : http://cp5crewsince1988.wix.com/cp5crewsince1988
      

55 commentaires:

  1. c est quoi le drop style??un exemple en photo?? merci pour l interview!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811466CIMG0912.jpg

      Un peu dans ce genre-là, en moins statique...

      Supprimer
    2. grosse tuerie du frere crek, t as du gout aurélien :)

      CP.5 KSONCREK

      Supprimer
  2. Big up à mon sauce KSON ONEROCK !! Même moi je découvre une bibliothèque vivante, un musée en action !!! Salam à tous ceux qui ont gardés la tête sur les épaules... RECK ONER CP5 ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MON DOUBLE RECK...biiiiiim CPFIVEMONSTERKARTONNEURRRRRR

      Supprimer
  3. Frais, réel, vrai et ouvert. Belle âme, et belle remise à l'heure des pendules. Merci frérot. DR

    RépondreSupprimer
  4. mortel mr kson super ce blog
    authentik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ci-mer poto, j ete retourne la politesse
      CKDINGUES

      Supprimer
  5. Un grand merci ! surtout pour les photos de dijon avec teddy sa fait chaud au coeur et sa rappelle des souvenirs.
    merci pour tout ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TEDDY c'etait mon real homeboy....TALANT POSSE ! tu es de dee.jon? tu sais ce qu'il devient?
      KSON

      Supprimer
    2. eskuze pour le retard de ma reponse mais oui je suis de dijon brix city !!
      et pour rien te cacher teddy c est lui qui ma TOUT appris. sinon il est toujours dans le milieu je peux te filer son num en mp si tu veux . big fuckin respect to k.sononerock

      Supprimer
    3. oui j eveux bien son numéro gros!!!
      envoies un email au moderateur du blog qui me l enverra

      ha ha j eviens de retomber sur une photo de lui devant le graff 7up rouge qu il avait fait :) tu te souviens de ce graff ???
      K.SON

      Supprimer
  6. Yeaah Kingson, un pan de l'histoire Hip Hop de ma ville (le Havre) avec les Zulus! Big up! Peace Kesta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci kho
      peut être que toi t'arriveras à m'inviter un de ces 4 pour un événement de graff ou autre sur LH !!!
      peace akhi

      ZULU FUNKINGSON

      Supprimer
  7. Yeah KingSon! Tout un pan du Hip Hop havrais!! Big up!! Peace Akhi

    RépondreSupprimer
  8. Yo Mister,
    2 belles anecdotes, 2 belles "tofs"... un témoignage raconté avec passion. Peace !
    Nota : salut, oui salut vous êtes bien chez Bruno...

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos sympathiques commentaires...
    lol bruno :)

    force

    COOL K.SON

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous deux, ce type d'interview c'est le top continue !

    RépondreSupprimer
  11. As salem 'alaykoum wa rahmatoullah
    Du très très bon...
    Et puis même si le rap c'est nul:
    http://www.youtube.com/watch?v=MdqAn7KX0cY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aleikum salam wa ramatullah akhi
      t as visé juste kheyyy je suis devenu KINGSON en ecoutant ce morceau de KINGSUN...
      j ai juste changé la voyelle :)
      Tiens pour ceux qui connaissent le posse de dijon de 1990,ça s'est passé là bas dans la chambre et sur les mk2 de DJ DEF STEF

      KINGSONROCKDABELLS...

      Supprimer
  12. Salam à Kson et un grand merci pour son ITW.
    Kson, un type authentique qui continue de nous donner des frissons en nous parlant d'une époque tellement riche d'enseignements !
    Never stop mon frère !

    Nas

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement le meilleur blog du monde. Salaud.

    Memory

    RépondreSupprimer
  14. Big up k.son jet avais croisé sur un terrain à issy y a 4piges...respet pour ton parcours et pour ta simplicité...! Brase

    RépondreSupprimer
  15. n apparait pas nefase, dans les 90's graffiti stories du havre,pas meme pas dans les dedicaces, apres tant d années a peindre ensemble dans les terrains.idem kero, jace, arsen,fynes,bounty
    1 pek est cité, arrivé juste derriere,on parle hisoire du graffiti?
    les années passent, la memoires est toujours la, paix a nos disparus,reve,fynes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut fazne,LOL, Amusant ton post, tiens c'est curieux je pensais plutôt que c'est toi qui m a oublié gros. Pas de news depuis vla les années,depuis 99 je pense, et la fois ou je t ai emmené avec moi peindre avec mes boogs,jezy,eyone,phoby,erco et jiwee etait la + le chrome avec seyb et jezyy, puis t es reparti et plus rien... pas faute d'avoir essaye de te joindre au début pourtant... Bien sur que je parle (entre autre) d'une partie de l'histoire du graff en normande,et du démarrage de l'activité dans les villes principales. je confirme,persiste signe alors t offusques pas pour l'histoire de LH lol .pour le 76600 Ceux que je cite sont nos grands a tous les COG j'ai pas cite arsen ou 1pek non plus j'ai cite la génération 86 tu n'en fais pas parti tu sais. Pour les kasded ok j'ai mis une phrase a la fin. Faut lire jusqu au bout J'ai vécu des moments intenses avec beaucoup beaucoup de graffeurs et j'ai pas pu citer tout le monde! 1pek j'ai pense a lui car peu de temps avant j'ai relu un commentaire de soutien qu'il m a fait sur le blog de secret.il a pense a moi... boujou quand même et quand y a des plans au havre tu peux aussi me faire descendre plutôt que d'autres graffeurs parisiens qu'ont pas d'histoire avec cette ville ca me ferait plaisir car toujours attache a LH! Si tu veux en discuter appelle moi j'ai pas change de numéro depuis KINGROCKSKI

      Supprimer
    2. LOL bien répondu, faut lui clouer le bec à ce nefaz opportuniste qui pompe les styles des autres et n'est pas quelqu'un de reconnaissant dans la vie, je sais de quoi je parle.

      Supprimer
  16. Merci les gars
    oui oui BRAZE, t inquiete me souvien de toi
    NAS, la pêche kho?

    SON.K

    RépondreSupprimer
  17. j'ai fait rajouter la petite bio ( cette fois ci je parle un peu plus de moi) que j avais mise sur Facebook quelques semaines avant mon témoignage pour cap d'origine, encore un peu de lecture :) , avec certes quelques redondances, mais bon comme ça il ya tout, avec les dates clés dans mon parcours....

    Nefase tu vas mieux dormir j'ai cité ton nom à 2 reprises ( PTDR ),et c'était bien avant mon truc pour capdorigine , t'as vu vilain MOI j'oublie pas les boogs...jamais! Si t'avais pris le soin de mieux me connaitre tu le saurais, ton post était hors sujet,avec tout ce que j'ai écrit c'est tout ce que tu as retenu?! que je ne parle pas de oit à une époque que tu n'as pas connu!?!
    BBOY BAKREEM

    RépondreSupprimer
  18. Haaaa ça c'est l'original boog,le seul babtou qu on tolerait de voir avec des soeurs porte lescot y'a 25 piges, t as toujours assumé et t as pas fait la trompette devant nous... lol pour ça qu'on t aimait bien et que t'as gagné notre respect nombo :)
    ( on etait jeunes , bêtes et méchants krkrkrkrkrkr )

    Bien ton parcours dans le graff RESPECT BRO'

    Kwamé..................FIGHTBOYZ...........................

    RépondreSupprimer
  19. Du bon le petit rajout du 1er décembre! Je dis ça comme ça, mais si il y a du stock de photos à l'ancienne, ça mérite un p'tit bouquin incha Allah... La chronologie est sympa' et permet de resituer dans le temps... Des témoignages sur la old-school à une échelle aussi grande, c'est pas commun...
    RIKE d'Annecy? Tagueur? Danseur? Je ne savais pas qu'il y avait eu de la old-school là-bas, à part seynod(FABE ELC y habitait dans les 80's, il skatait, mais je ne sais pas si il tagguait déjà...) qui est assez populaire à ce qu'il parait, c'est bien bourgeois comme ville... Début-milieu 90's, il y avait des mecs qui graffaient bien(bêtes de styles en tag...)sur thonon(notamment KLé CVP...)et sans doute annemasse (banlieue genevoise oblige, je présume), mais annecy, jamais entendu parler, intéressant...
    A 45 bornes de là, à chambery, le graffiti apparait en '84(quartiers ouest), et des anciens de la zup(quartiers nord)me parlent de week-end hip-hop avec battles de break au centre commercial "chamnord" aux landiers, vers '86 - '87... Pas de traces, et pas mal de partage en live, bastons, vols, c'est tout ce que ces anciens se remémorent, lol!... Vers '87 - '88, un daron a un magasin en centre-ville, y vends de la sape de sport et de la "street-wear". Il monte une équipe de foot, et parallèlement, organise des battles de break(!)... Aucune trace non plus, peut-être un filon sur des vieilles vhs, mais ce n'est pas évident... Lyon, ville qui a connu le tout premier "café-concert" axé hip-hop de france(i am s'y est produit à ses tout débuts, ce devait d'ailleurs être la fin de ce café-concert...)... Aucune trace... Mc jean gabin y a atterri en '86 après avoir été en foyer sur chambery, et dit que ça breakeait sur le parvis de l'opéra à coté de l'hôtel de ville à cette époque... Il y a 3 mois, ça breakait encore à cet endroit!...
    Ce petit commentaire n'a pas comme but de dire "ouais, ici aussi c'était za'ma hip-hop à l'époque!", peu importe, avec ce genre d'interview, on se rend compte que le "mouv'" était opé' un peu partout en france... Perso', je ne suis même pas d'ici à la base, mais c'est plutôt le désir de retrouver des archives, des anecdotes, des témoignages et des photos incha Allah qui me pousse à écrire. Les traces de tout ça sont très très rares en rhône-alpes, et je ne parle même pas de grenoble, à part quelques middle-schoolers qui balancent des photos sur le net sans aucune datation... Il y a quand même dj GOODKA qui est une mémoire-vivante (il a une feuille avec un flop à BANDO affichée dans son singam'), et qui doit animer des battles de break depuis v'la les années.....
    Peace up to all!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le homeboy RIKE etait danseur , copain aussi avec des CLEON et d'autres OBKOS, il descendait souvent a melun,savigny...
      SON.K

      Supprimer
  20. Salam alaikome Akhi MaliKSON, dommage qu on se soit connu il y a seulement 15 piges et au taf, mdr, alors que l'on aurait pu se croiser des dizaines de fois, entre 1984 et aujourd'hui :) mais moi contrairement à toi j'étais juste un home boy, touche à tout et bon à pas grand chose, rap ou tag. toi tu étais un activiste, et de surcroît bibliothécaire, et ça c'est bon !!!
    J'oublierai pas que c'est toi qui a pris de ton temps et de tes beubz, pour me faire faire mon premier graff, il y a 2 ans à 40 piges, dbdr, comme quoi ça nous lache jamais, subranAllah.
    De toute façon, maintenant on est AKHI hasta la muerte, el Hamdoullilah, respect à toi , ton taf, ta tenacité, et à ton humilité, parce que pour faire des sessions avec les Souley ou autre Gringo, il en faut de la patience :) ma chaa Allah

    SOULEY MS 1434 / Mujahid Squad encore et toujours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aleikum salam wa ramatullah.......................hasta la muerte soldat ..... MS 1434
      baraka llahou fik pour les gentillesses :)
      mdr pour la patience :)
      gringo ak avol au dessus d'un nid de coucou, hein abdalah?
      Abd Al Malik Shabazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  21. http://www.maquis-art.com/Crew-1306-MS-adek-hozoi-kson-riske-shuck2-Graffiti-Tag-Street-Art.html.html

    http://www.maquis-art.com/Graffeur-196-kson-CP5-DKC-DUC-TPK-MS-Graffiti-Tag-Street-Art.html

    RépondreSupprimer
  22. http://www.maquis-art.com/Photo-32057-kson-souleywane-Graffiti-Tag-Street-Art.html#photo

    RépondreSupprimer
  23. du lourd, ou quand notre Normandie brule...
    je sais pas si c'est du aux bombardements et aux traces visibles du debarquement mais on a du style papito.
    rien à redire tout le monde s y retrouvent moi j ai 5 ans de moins en gros et je me souviens bien de cette epoque,
    beaucoup sont toujours là d'ailleurs (web, juice...) et meme si ca coince pour quelques uns les cassdeds' me vont bien car si t es du coin tu te souviens aussi de Sensit et Skare pour autant mm si il n y a pas de noms mentionnés on le sait.... et c'est le principal.
    Pour moi le gars qui annonce que Paris n'est pas une finalité et qu il noublie pas d'ou il vient me suffit, ca represente cent fois plus que ramenait des culs ou signer un pegrou parigot juste pour exciter les gamins du coin qui ttes facons savent meme pas qui quoi ou comment dans leur propre région.
    J ai commencé à peindre grace à Spy, Maniac, Skare, Web, Kson et mes potos bien entendu, je n ai pas de problèmes quand le mec parle du H ou de Rouen comme ca j ai pas l impression qu il est lésé qui que ce soit sauf peut etre ceux qui sont pas cleans avec eux meme et ayant une estime trop haute surtout qu il est bien dit qu il a pas cité tout le monde
    A ce tarif les mecs d'Evreux crient pas au scandale...
    Je dis ca je dis rien...
    Le Kson il a fait du boucan et ramene par chez nous un peu de lustre en rappelant seulement qu on est là depuis lgtps, un gars bien en somme droit dans ses flights.

    A bientot autour d'un croissant poto

    NUSTO A31 76ers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SALAM BOOG, merci pour ces douceurs lol,SKARE je l ai cité ( quand je parle de la branche 219 que j'ai monté en normandie) , pas SENSIT effectivement que j'ai pas trop connu mais bon le coeur y est pour tous ceux qui ont fait bouger cette ville :) ONE LOVE
      KIDSTATHAGAMBA187
      Pas de soucis, on se pète en janvier Inch'allaH

      Supprimer
  24. Mon frère, mon pote , mon beauf tu représentes Santhiaba boy il faut aller a Zig décorer la ville ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salam kho, chaque séjour au bled = au moins 2 peintures! et le meilleur reste à venir inch'Allah :)
      Malik

      Supprimer
  25. Quand on voit ce qu'est devenu le style au Havre et à Rouen, ça donne envie de se cacher et d'arrêter. Tout est mort, fini! faut pas faire comme si on était encore à la bonne époque, après faut pas s'éterniser sur le passé.
    Pour ma part je savais depuis un petit moment que K.Son était originaire du coin, mais je pense qu'il l'a un peu renié étant donné la vétusté et le fantomatisme du 76. CP5 TVA etc, j'ai connu via les radikal et autres magazine vers fin des années 90. je m'y connait pas en danse, c'est pas trop mon kif kif, je préfère voir de la bonne couleur style CP5, a fait tjs zizir,
    après de la à voir "certain" pleurer parce qu'il ne sont pas cité... faut arrêter un peu, car au vu des personnalités plutôt lunatique et changeantes voir très Hypocrites de nos amis "les graffeurs"... pour ma part je préfère moins connaitre de graffeurs et bosser sur autres choses car en vrai le graffiti est un sale millieu,
    passe quand tu veux au Havre faire une couleur afin de remettre un peu de style dans cette ville fantôme et inintéressante, car entre les pochoirs à la con et les photographes périmés reconvertit au street art, on se fait un peu chier.

    Rester vrai pas besoin d'en faire trop sur le net et en dehors pour la "fame" et le pêché orgueil.
    Ne comprendrons que ceux qui doivent comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire, je n'ai jamais renié le NORD MAUDIT :)au contraire! la preuve dans ce texte , en revanche je suis parti en 94, donc plus sur place pour saucer les villes, je prends plaisir néanmoins à revenir de temps en temps ça c'est sûr
      ( plus a Rouen où les mecs m'ont invité sur des peintures ou encore m'ont acheté quelques petites toiles) un comble pour moi qui me suis au départ toujours senti plus proche du Havre... où il a du se passer des choses depuis 94 j'imagine...mais j'ai jamais été invité...les rouennais eux me rendent bien mon passage dans la ville.

      c'est avec plaisir que je reviendrai pour un truc concret ( message pour kesta :)) au Havre
      D'autre part je partage complétement ce que tu dis en dessous pour les lunatiques lol (surtout quand on connait l'histoire...) et pour les orgeuilleux ;)
      peace

      K.SON
      CP5 1988-2013............La Province !

      Supprimer
    2. ça arrive ça arrive!! pour l'évènement le jour J, on pourra pas faire plaisir à tout le monde, surtout question peinture..mais on peut peut etre se faire un "off" le dimanche...mais j'aimerai bien savoir qui a laché le message aha, j'ai bien un doute mais...

      Supprimer
  26. BIG UP au grand frelon KINGSON qui m'a fait rentrer dans le groupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hoooo heyyyyy ptit frere MERCATO 2008 OU QUOI? ! :)

      KSONAKETCP5

      Supprimer
  27. Hey bro, t'aurais pu mentionner en 1995 la rencontre de ton pote rasta blanc à Isifaux ;)
    Take care KSon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol t inquiète trop jack ... toujours une pensée pour oit

      Supprimer
  28. Salut frerot

    Dechirade d article.... Faut continuer a voir devant...

    peace a toi et ta famille mon chacal

    Secret

    RépondreSupprimer
  29. Une grande partie de l histoire du havre... Je reconnais les visages derriere les floutages de mes Grands... J ai jamais rencontré kson et c est vraiment dommage un jour inch allah...Grosse dedicace a tout les anciens et ceux qui m ont contaminé en 89! Big up au Couscous Clan... My man Saxo, Michael Potino, Kurzbee, la famille Boukim, Eric Goubelle, Sandro, la famille Ngankam, Faouzi, NVFA, Haute Protection, Nefaze, Jace, Kesta, Prems, Offensive, Olivier "Jaz", la famille Konate, Blaise du MG, Nota, Emo, a bboy Farakhan, Trait d'union, Arsen, Lksir, Totem, Nids2serpents, 255, rip a Jimy Fynes et Etienne Reve...
    J'aimerais bien qu'il y ait un rassemblement des anciens danseurs/taggeurs/rappeurs qui le voudrait du havre histoire de...
    Au plaisir de pouvoir te rencontrer un jour en chair et en os mister kson

    Un activiste hip hop jusqu'a la muerte Echira aka Bounty de la rda...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salam khey....
      "J'aimerais bien qu'il y ait un rassemblement des anciens danseurs/taggeurs/rappeurs qui le voudrait du havre histoire de..."

      y'a un truc qui se prépare pour la fin de l'année in sha Allah :)

      SON.K

      Supprimer
  30. Salam a toi kson big up de la part des jumeaux sensé et konect Le graffit avec altern en tof vieux souvenir belle epoque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aleikum salam ikhwani, ca fait des années que je demande après vous!!!
      toujours a Rouen?

      KSON

      Supprimer